Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines & Bambins
Bobines & Bambins
  • Bobines et Bambins est association loi 1901 située à Meulan (78), destinée aux couturières de tous niveaux, en vue d'un partage de leur passion commune, en les accueillant avec éventuellement leurs enfants en bas âge
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Bobines & Bambins
29 octobre 2010

Echarpe de portage

infos communiquées par Alice :

L'écharpe de portage
Bébé réclame souvent les bras de ses parents : en cas de chagrin, pour s'endormir etc. Pas toujours très aisé de faire la vaisselle, mettre la table avec un bébé dans les bras. L'écharpe vous permettra de satisfaire le besoin d'être porté de votre enfant tout en vous laissant les mains libres : c’est un moyen vraiment très pratique !
Plus pratique qu'une poussette en ville, pour utiliser les transports en commun, pour rentrer dans un magasin qui a des marches, pour faire le marché sans blesser les pieds des personnes devant soi, c’est également moins encombrant, votre enfant est aussi moins exposé aux gaz d'échappement car il est placé plus en hauteur.
Porter son bébé contre soi permet en outre de diminuer les coliques.
Les avantages de l'écharpe sur les portes bébés classiques :
• un poids mieux réparti sur votre dos : donc moins de dorsalgies pour les parents
• contact direct avec les parents
• le bébé ne repose pas sur ses parties génitales mais sur ses fesses
• la position adoptée par le bébé (jambes écartées) prévient les problèmes de hanches (dysplasie)
• multiples positions possibles
• un porte bébé qui évolue avec l'âge de votre enfant
• peut être porté jusqu’à l’âge de 2-3 ans
• LE PRIX!! - les poussettes sont très chères, donc si on peut s'en passer...
Confectionner son écharpe, pourquoi pas !
Il existe de très bonnes écharpes en tissu, mais celles-ci restent relativement chères : de 60 à 120 euros en moyenne. Vous pouvez toutefois confectionner votre écharpe vous-même, en sachant que sur la largeur de tissu vendu, vous pouvez très bien en fabriquer 2 !

Différents tissus peuvent être utilisés :
• 100% coton
• coton + élasthanne

Certaines mamans utilisent du tissu type « jean stretch ».
L'important est de choisir un tissu à la fois souple et résistant. Le tissu "tissé en biais" offre un bon compromis : il est extensible en diagonale et résistant en longueur. Vous pouvez utilisez du tissu type "toile indienne". Lors du choix du tissu, gardez en mémoire que l'apprêt raidi souvent le tissu : après lavage, celui ci sera plus souple.

Pensez à prendre une longueur supérieure à celle dont vous avez besoin et à laver votre tissu avant de tailler l'écharpe : il n'est pas rare de voir le tissu rétrécir de 30 ou 50 cm après lavage.
En ce qui concerne la longueur de l'écharpe : tout dépend des portés que vous souhaitez faire et de votre corpulence, le minimum est de 2.70m le maximum habituel est de 5.20m
Pour un couple de taille et de corpulence moyenne, une écharpe de 4,20 ou de 4,60m pourra faire les principaux nouages. Toutefois, vous pouvez très bien prendre plus grand si vous hésitez : un ou deux tours et nœuds de plus ne sont pas impossibles !

Le patron est très simple : il suffit de découper un losange de 2m70 à 5m20 sur 70cm dans votre tissu. Tailler votre écharpe en losange plutôt qu'en rectangle permet un nouage plus aisé. Pensez également à marquer le milieu de votre écharpe avec un petit décor à coudre ou bien un point de couture de couleur légèrement différente : cela vous servira de repère pour les nouages.
NB : le tissu vendu faisant en général 1m50 de largeur, vous pouvez réaliser deux écharpes dans un bout de tissu acheté.

Pour plus d’informations, différents sites internet vous montrent comment réaliser les différents nouages http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_portage%20pratique.htm ce site explique sous forme de plusieurs photos les étapes de différents nouages.
http://www.jeportemonbebe.com/index.htm on y trouve des vidéos sur différents types de noeuds.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité