Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines & Bambins
Bobines & Bambins
  • Bobines et Bambins est association loi 1901 située à Meulan (78), destinée aux couturières de tous niveaux, en vue d'un partage de leur passion commune, en les accueillant avec éventuellement leurs enfants en bas âge
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Bobines & Bambins
2 décembre 2009

fabrication et pose d'un passepoil

le passepoil? un ptit truc tout simple qui donne un effet max sur un vêtement.

cela se pose entre 2 pièces de tissu et peut donc donner une touche de couleur. on en trouve des tout fait en mercerie mais avec un problème essentiel: trouver LA couleur qui colle parfaitement.

ou alors, on peut le faire soit même.

pour cela, couper un biais dans le tissu choisi et poser au milieu une ficelle

Photo_686

refermer le biais et coudre avec le pied de biche pour fermeture eclair comme ceci:

Photo_689

votre biais est prêt.

ensuite pour le coudre sur votre tissu, je vous conseille de le faire en 2 fois.

1/coudre le passepoil sur l'un de 2 morceaux de tissu. pour cela, poser le passepoil, le bord du biais est ajusté sur le bord du tissu. batir et coudre avec le pied pour fermeture eclair comme ceci (sur la photo, en velours marron, le pantalon en fushia, mon passepoil):

Photo_691

2/ coudre le 2° tissu sur le passepoil de la même manière qu'avec le 1° tissu. ce jour là j'ai posé un bas de pantalon doublé. j'ai donc emprisonné mon surplus de biais (la partie plate du passepoil qui est sur la photo de dessus sous le pied de biche) dans les 2 pans de tissu. ça donne ça. si on double le tissu, la couture est à faire sur le trait de bati blanc de la photo :

Photo_692

à l'occas', je vous mettrai une photo de tout le vêtement....

soyez indulgentes, c'est mon 1° tuto et en plus j'avais pris vraiment très peu de photos.... je ferai mieux à la prochaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
il est super ton tuto! ça me donne envie d'essayer, tiens!
S
eh bien...si j'avais fait mon passepoil moi-même, ma robe serait déjà finie !<br /> en totu cas je me dis qu'en effet, c'est bien plmus simple qu'il n'y parait à faire<br /> <br /> par contre je couds tout en une fois, en prenant le passepoil entre les 2 tissus..ça va plus vite ! (le rendu est peut-être moins bien ?)et je fais pareil pour le biais de plus en plus souvent.
M
Pour le premier c'est très réussi.................
A
Ca me parait clair !<br /> <br /> Bravo pour ce tuto !
B
Je réitère le commentaire de Nath et je rajoute : MERCI pour toutes ces explications !<br /> A très vite.<br /> Bises.<br /> Binchy.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité