Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines & Bambins
Bobines & Bambins
  • Bobines et Bambins est association loi 1901 située à Meulan (78), destinée aux couturières de tous niveaux, en vue d'un partage de leur passion commune, en les accueillant avec éventuellement leurs enfants en bas âge
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Bobines & Bambins
16 octobre 2011

Pour doubler Salzbourg

Voilà un petit tuto pour doubler Salzbourg, ou tout autre manteau/veste qui peut être totalement réversible.

J'ai réfléchi avant de trouver comment faire, j'ai beaucoup de mal avec les doublures/retournements de vêtements, c'est d'ailleurs pour ça que je me fais ce tuto (pas sûre d'y arriver une seconde fois !)

Donc, on coupe tout pour la doublure et le tissu extérieur, en rajoutant des marges aux endroits où ces 2 tissus seront assemblés ( milieu devant, encolure, bas des manches et bas du vêtement)

On assemble tissu extérieur et doublure par l'encolure et les milieux devant ainsi que les manches par les poignets

on a alors 3 morceaux :

25_f_vrier_2011_001

Ensuite on attaque la partie un peu délicate des emmanchures : on assemble les emmanchures endroit contre endroit d'abord pour le tissu extérieur, et ensuite pour la doublure.

25_f_vrier_2011_002

Donc on a sur la photo : en haut le devant, à droite la manche et en bas gauche le dos

vue de l'autre côté :

25_f_vrier_2011_003

Ensuite,  on assemble endroit contre endroit, dos et devant du tissu extérieur en prolongeant sur le dessous de manche, puis dessous de manche de la doublure et enfin devant et dos de la doublure, le tout d'une seule traite.

On a ça :

25_f_vrier_2011_004

Oui, ça fait un peu peur quand on voit ça, on a l'impression qu'on n'arrivera pas à tout remettre à l'endroit !

25_f_vrier_2011_005

On remet à l'endroit quand même pour vérifier que ça marche ;-)

25_f_vrier_2011_006

Ensuite, il ne reste plus qu'à assembler le tissu extérieur et la doublure en bas, endroit contre endroit, en laissant une ouverture pour retourner l'ouvrage.

Et on ferme soit à la main à points invisibles, soit en surpiquant tout autour (personnellement je préfère, ça va plus vite et ça finit bien).

Voilà !

25_f_vrier_2011_007

 

J'epsère que j'ai été à peu près claire et que cela pourra aider celles qui se demandent comment faire ( et y réfléchissent la nuit pendant des heures !)

PS pour Salzbourg il faut évidemment éviter les motifs avec un sens ou les carreaux si on ne veux pas avoir le devant dans un sens et le dos dans l'autre ;-)

Il existe d'autres techniques, notamment en laissant une ouverture en bas et en sortant la manche par là, mais ça ne me convient pas, je me suis retrouvée avec des manches tournicotées, je trouve cette technique plus simple au fional

banniere3 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce tuto, moi je le trouve très bien.
U
oui, mais c'est du citronille, donc c plus... simple en fait. Là, ça évite d'avoir une piqure voyante en vas des manches, et c'est plus facile de poser une doublure "plus courte" qui permettra de faire un repli vers l'intérieur...
A
il me semble que dans le modèle César, on coud tout l'extérieur puis toute la doublure puis on coud tout autour sauf tout en bas, et on fait 2 replis en bas et on surpique et puis voilà?
U
Ah oui moi je fais tjrs ça, sur une couture de coté de la doublure, ou de la manche
A
Il y a aussi une technique qui consiste à laisser une ouverture dans la doublure sur une couture de côté. Je vais tester d'ailleurs !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité