Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines & Bambins
Bobines & Bambins
  • Bobines et Bambins est association loi 1901 située à Meulan (78), destinée aux couturières de tous niveaux, en vue d'un partage de leur passion commune, en les accueillant avec éventuellement leurs enfants en bas âge
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Bobines & Bambins
24 octobre 2009

Tuto couche lavable

Je me suis lancée ! Je me suis inspirée de ce patron que j'ai un peu modifié pour que la couche soit adaptée à la morphologie de mon petit bout

http://www.ottobredesign.com/en/print/pdf/vaippa_en.pdf

Comme je trouve les inserts fastidieux à mettre, je les couds directement sur la couche. Pour réduire le temps de séchage, ils ne sont pas cousus entièrement les uns aux autres. Il suffit de bien les écarter lors du séchage, comme c'est le cas de certaines couches bio bien connues qu'on trouve dans le commerce.

Je commence par découper les bandes de tissus :

2 bandes plus longues (je rajoute 4cm ), 1 en chanvre(pour ses qualités d'absorption et sa résistance), 1 en bambou pour la douceur

4 bandes moins longues en chanvre.

J'assemble endroit contre endroit le grand bambou avec le petit chanvre.

Photo_001

Je superpose un deuxième petit chanvre sur le tout.

J'ai donc trois couches de tissus. Je les pique dans la largeur les mettant bien bords à bords. Je retourne en rabattant les surplus de couture vers l'intérieur.

Je me retrouve avec ça :Photo_005

Je surfile ensemble les longueurs en prenant bien les trois épaisseurs de tissus Photo_007

Je recommence la même chose, cette fois avec le grand chanvre et les deux petits chanvres restant.

J' assemble le premier insert tout en chanvre avec le fond de la couche qui sera en bambou (je trouve le chanvre, même molletonné assez rêche)

Photo_008

Je pique les extrémités de l'insert entre la couture d'assemblage et le bord, de manière à ne pas avoir trop d'épaisseurs de tissu. J'utilise une aiguille taille 100.

Photo_009

Je procède de la même façon avec le second insert (le tissu étant lègèrement extensible, je le tire un peu de manière à le piquer uniquement sur le bambou (et non sur le premier insert). Photo_010Les fesses du bébé seront donc uniquement en contact avec le bambou.

Je pique ensuite une large bande  de scratch doux envers contre endroit du PUL sur ce qui sera le devant de la couchePhoto_011

Je pique deux carrés de scratch doux sur ce le bambou, côté intérieur de la couche (ils serviront pour le lavage à y accrocher les scratchs rugueux des ailettes pour qu'ils n'abîment pas la couche). Photo_012

J'assemble le PUL et le bambou, endroit contre endroit(les inserts et les scratchs se retrouvent donc à l'intérieur). Utilisez des trombones ou des trucs en plastique comme ça (vous savez comment ça s'appelle ?) pour maintenir les tissus (pas d'épingles, le PUL doit rester impérméable). Il faudra bien les piquer bord à bord. Je rajoute un cm tout autour du coupon de PUL en le découpant, de manière à ce qu'il soint plus large que le bambou. Une fois la couche retournée, le bambou se trouvera ainsi bien à l'intérieur.Photo_015 Je couds chaque côté au point zigzag discontinu des élastiques en les tirant bien.Photo_016

De la même manière je couds l'élastique du dos et je finis en piquant au point droit les bords de la couche. Je laisse une ouverture sur le haut de la couche pour pouvoir la retourner. Photo_017

Je crante les arrondis Photo_018

Je retourne la couche à l'endroit. Je referme l'ouverture en repliant les rentrés de couture à l'intérieur et en  surpiquant à la machine (pour les perfectionnistes, vous pouvez le faire au point glissé à la main !)

Il ne reste plus qu'à coudre des scratchs sur les ailettes : je découpe deux carrés doux et deux carrés rugueux de scratch de la taille des carrés cousus à l'intérieur sur le bambou. J'arrondi le bout du carré, je trouve ça plus doux et plus esthétique.

Je pique un scratch doux et un scratch rugueux, envers contre envers, à mi-cheval sur une aillettes en la prenant en sandwich. Je procéde de la même façon pour la deuxième. Ca donne ça de face Photo_020

Et de dos Photo_019

J'attends vos remarques, vos réalisations  et vos critiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai connu cela ! Quand mes filles sont nées, il fallait emporter à la maternité des "drapeaux" on appelait comme cela les couches lavables. <br /> Ensuite, on les faisait bouillir dans une marmite pour les désinfecter avec du savon de marseille. Il en était de même pour les serviettes hygiéniques.<br /> Comme toutes les vraies valeurs... on y revient... et c'est tant mieux !<br /> Très bonne soirée.<br /> Binchy.
E
t'inquiete nath, je ferai de la resistance avec toi!mdr<br /> <br /> super le tuto ceci dit! je suis sur qu'il rendra service a beaucoup!!!
N
nickel le tuto, c'est un vrai bonheur! par contre, je ne deviens toujours pas une convaincue des couches lavables... va falloir que vous bossiez si j'ai un 3e enfant :)))))
S
wouah bravo !<br /> <br /> pour le chanvre, le séchage au sèche-linge adoucit énormément, chez moi il est très doux comme ça
Publicité
Derniers commentaires
Publicité