Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bobines & Bambins
Bobines & Bambins
  • Bobines et Bambins est association loi 1901 située à Meulan (78), destinée aux couturières de tous niveaux, en vue d'un partage de leur passion commune, en les accueillant avec éventuellement leurs enfants en bas âge
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Bobines & Bambins
7 octobre 2009

Pour doubler un pantalon et faire des revers

A la base, j'avais le patron du pantalon avec poches.

Pour les parties arrière des jambes, j'ai pris le même patron.

Pour le devant je ne voulais pas refaire à l'identique avec des poches et une fausse braguette qui n'auraient servi à rien (à moins de vouloir le faire réversible).

Donc, après avoir réalisé une jambe devant, je l'ai posée sur un papier et j'ai tracé le contour, en ne prenant pas la partie pour la fausse braguette.

19_25_aout_2009_05619_25_aout_2009_057

Si on ne fait pas de revers, on reporte ce patron sur la doublure et c'est fini ( ou presque).

Sinon, on coupe son patron (jambes devant et derrière) à 14cm (j'ai pris cette mesure en prévoyant large, je préférais avoir de la marge)à partir du bas.

La partie haute de la jambe est reportée sur le tissu rose en ajoutant 75 mm (marge de couture avec la partie basse qui servira de revers) en bas.

La partie basse de la jambe est reportée sur le velours en ajoutant 75 mm en haut.

On asemble les parties hautes et basses des jambes.

On coud ensuite le tout comme un pantalon normal endroit contre endroit

26_ao_t_2009_001

Et on se retrouve avec 2 pantalons un intérieur, et un extérieur.

26_ao_t_2009_002

Le plus dur est fait, reste à les coudre ensemble et on obtient un pantalon doublé à revers.

Pour assembler le bas des jambes, on peut coudre à la main à points invisibles (ce que j'avais fait pour la salopette) ou bien coudre à points visibles à la machine (ce que j'ai fait cette fois)

Envers et endroit

27ao_t_2009_02327ao_t_2009_003

Je ne sais pas si c'est bien clair, s'il faut des schémas ou d'autres explications, dites-moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On peut aussi coudre les bas ensemble normalement à la machine, endroit contre endroit. Ensuite, on retourne. Les coutures du haut du pantalon seront cachées par la ceinture qui sera cousue sur les deux épaisseurs de tissu.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité